11.01.2021

Nos conseils pour une conduite hivernale en toute sécurité

Saviez-vous qu’il y a en moyenne 30% d’accidents de plus en hiver que durant les autres saisons?

Or, en cette période de COVID, nous savons tous qu’il n’est pas temps de surcharger davantage nos hôpitaux et le travail du personnel soignant. La prudence est donc de mise, au volant comme ailleurs.

Pour une conduite plus sûre, les partenaires Car Alliance vous invitent à suivre 6 conseils simples, faciles à mettre en pratique.

1. Préparez votre voiture à affronter l’hiver

Avant de prendre la route, il est nécessaire de veiller à ce que votre voiture soit parée à affronter l’hiver. Vérifiez que votre liquide lave-glace ne gèle pas, que vos essuie-glace ne montrent aucun signe d’usure et que vos phares sont parfaitement opérationnels, de même que vos batteries afin d’éviter une panne.

Pour une sécurité optimale, nous vous conseillons d’opter pour des pneus hiver. Ils offrent de nombreux avantages qui peuvent faire la différence en cas de danger. Plus d’informations dans cet article.

2. Surveillez vos distances

Lorsqu’un véhicule roule sur de la neige ou de la glace, les distances de freinage peuvent être 10 fois plus importantes que d’habitude. II est donc nécessaire de conserver une distance plus importante entre votre véhicule et celui qui se trouve avant vous afin de pouvoir freiner calmement, en toute sécurité.

3. Le confort et de bonnes conditions avant tout

Le froid, la fatigue et le stress (dû à des conditions météorologiques difficiles, par exemple) peuvent affecter votre conduite. Restez au chaud, partez en avance pour éviter une vitesse excessive, prenez toutes les précautions pour rouler dans les meilleures conditions possibles.

4. Equipez-vous!

Bien s’équiper, c’est jouer la carte de la sécurité. Il existe une multitude d’objets à avoir impérativement avec soi lorsque l’on conduit en hiver : raclette, dégivreur, lampe torche et piles de rechange, veste fluorescente et triangle d’avertissement, pelle à neige, lunettes de soleil… Faites un listing au préalable afin de ne rien oublier et d’être paré à toute éventualité.

5. Redoublez de vigilance

Lorsque le paysage est enneigé, il se peut que des panneaux soient moins visibles. Redoublez de vigilance pour ne pas les manquer. Anticipez un maximum les actions des autres automobilistes, allumez vos phares si votre visibilité est réduite et veillez à ne pas dépasser les limitations de vitesse.

6. Adaptez votre conduite

En cas de conditions météorologiques difficiles, n’oubliez pas d’adapter votre conduite. Si vous roulez sous une pluie torrentielle, augmentez la distance entre vous et l’automobiliste qui vous précède, allumez vos feux de croisement et ralentissez. En cas de vent violent, conservez les deux mains sur le volant pour garder le contrôle de votre voiture au cas où elle se déporterait. Par temps de brouillard, allumez vos feux anti-brouillard, conservez vos distances et ralentissez.

En appliquant ces quelques conseils, vous vous protégerez tout en contribuant à la sécurité des autres automobilistes. Prenez soin de vous!

L’équipe Car Alliance

Die Suche wurde erfolgreich gespeichert.